Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
My den

Communication et gestion du climat social

8 Juillet 2021 , Rédigé par Dr DIOUF Abdourahmane Publié dans #BUSINESS

Impact de la Communication interne dans la gestion des conflits

Dr Abdourahmane DIOUF

 

Dans le cadre de la communication entre deux ou plusieurs personnes, les échanges ne sont pas toujours que verbaux. Au contraire, les échanges non verbaux sont très importants et vont du regard aux gestes en passant par les mimiques. C’est ce qui nous fait dire que les hommes ne parlent pas seulement avec des mots mais aussi avec leur corps. C’est dans ce sens que Hall E. (1984) nous en parle dans son ouvrage « Langage silencieux».

 

Dans son ouvrage intitulé « Une logique de la communication », Watzlawick P. (1979) ajoute : « on ne peut pas ne pas avoir de comportement. Si l’on admet que dans une interaction, tout comportement a la valeur d’un message. C'est-à-dire qu’il est une communication, il suit qu’on ne peut pas ne pas communiquer, qu’on le veuille ou non. Activité ou inactivité, parole ou silence, tout a valeur de message ». 

Cette conception est proche de celle des théoriciens de l’école de Palo Alto20. Avec cette école, la communication en tant que discipline subit une profonde mutation. De secteur de la connaissance, la communication passe en rang de contenant général : tout est communication. Toute activité scientifique ou ordinaire, consciente ou inconsciente se situe à l’intérieur d’un grand ensemble appelé Communication. Ainsi, la science, l’art ou les pratiques quotidiennes ne sont plus que des sous-ensembles contenus dans le contenant Communication. Tout y est : le rêve, le journal intime, le transfert de machine à machine, le fait de parler à soi même, etc.

Il semble que dans le rêve s’établit une communication authentique entre le moi et l’inconscient collectif. Dans son ouvrage intitulé l’homme à la découverte de son âme Jung Carl G. (1987) affirme que « méditer ses rêves, c’est faire un retour sur-moi même. Au cours de ces réflexions, la conscience du moi ne médite pas sur elle seule ; elle s’arrête aux données objectives du rêve comme à une communication ou à un message provenant de l’âme inconsciente et unique de l’humanité ».

 

Lire intégralement l'article..................... CO.ME.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article