Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome to my den, hope to get your feedback. Thanks

Casserolade ou casse-rôle du maquis

 

Casserolade ou casse-rôle du maquis

Jadis pratiqué par les opposants contre la monarchie française, le concert de casserole constitue une forme de lutte à la fois populaire et pacifique, mais tres puissant en terme de stratégie de communication.

Ce bruitage à la fois collectif et simultané produit par les opposants à un régime dit dictatorial ou monarchique, n'est pas seulement un symbole de manifestation, mais révèle en filigrane un manque de liberté abracadabrant qui empêche les citoyens d'exprimer leur amertume, voire leur désaccord contre le régime sénescent en place.

De quoi s'agit-il ici? Le Sénégal  un pays réputé pour ses habitus démocratiques commence à fumer le mégot restrictif et liberticide.

 Faut-il le rappeler lors du dernier rassemblement, trois civils ont été tués.  Afin de trouver d'autres stratégies, l'opposition change momentanément de fusil d'épaule en recourant aux casserolades, autrement dit, éviter les casses et  rôler d'autres tactiques plus percutantes sonnantes et tympanisantes.
 
La question qui se pose est de savoir est-ce que la population va adherer et prendre leur casse-rôles sous le rythme des sons métalliques, des chants et de slogans révoltés. 

 Sonko et son KO se sert des casserolades pour poser ses actes sur une lutte rythmique et rimique qui permet d'alerter TOUT LE MONDE, une véritable stratégie contestataire et communicationnelle.

Entre le Sonko-Rock et la sociologie des pratiques culturelles des sénégalais, il risque d'y avoir une osmose fabuleux avec le tambourinage des Kouberou Thiine, koudou,  bol et autres rappelant les percussions du Rose rythme, à savoir les saourouba, assicot, bougarabou, meung meung, lamb, n'der, gorom babass et khine qui vont mettre tous les 20h le Sénégal sur le World Music .

J'espère que cette fois-ci, le pro-cureur ne leur colera pas le délit de trouble à l'ordre de la Cuisine.

A vos bols et casseroles
 
 Sonkolaisement votre


ARD

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article