Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
My den
My den
Menu
Deep Fake - Deep Féne ou la Culture du faux

Deep Fake - Deep Féne ou la Culture du faux

Fake News - Deep Fake ou la Culture du faux


Les Fake news ou fausses informations sont de vraies – fausses informations, crées explicitement dans un but manipulateur. Il s'agit surtout d'induire en erreur l’opinion des personnes à qui ces Fake News sont destinées.

 

Depuis 5 ans, le phénomène de trucage de vidéo, initialement appliqué pour mettre en scène des personnalités sur des vidéos  obscènes contrefaites occupe le haut des unes médiatiques.

A présent, la possibilité de recourir à des techniques d’apprentissage profond de l’intelligence artificielle pour créer de fausses- vraies informations appelée a l'unisson Deep fake est possible voire accessible à tout le monde. L'usage des ces faux contenus permet de modifier, de remplacer des photos, de substituer et permuter tout ou partie d’images ou de contenus sonores, de fabriquer de nouveaux contenus sur la base de modèle à imiter, etc.

 

Le faux – vrai photo de Ousmane Sonko en témoigne, une photo d'une personne à torse nu transformée ou montée avec le visage du chef de file de Pastef. On se rappelle egalement l'affaire politico-sexuel opposant Diombasse Diaw et l'ancien ministre Omar Sarr est fraîche dans nos esprits même si l'affaire est différent des Fake News ou Deep fake, l'usage mackyavelique de ces dispositifs vidéographiques utilisés à des fins de naissance, ce derniers piégé, filmé nu et propagé publiquement. C'est cet usage malsaine qui nous alerte sur l'ampleur des Deep Fake et de l'intelligence artificielle. 

 

Nonobstant ces aspects négatifs, il n'en demeure pas moins qu'elles ont des avantages.

 

En revanche connaissant le contexte socio-politique du Sénégal avec le phénomène du "Défaanté" et du "Woudié" jalousement à outrance, nous devons avoir des sueurs froides, car l'usage de l'internet et de l'intelligence artificielle  est mal utilisé. En effet, le respect de la vie privée et le droit à l'image est gravement remis en cause pour pouvoir répondre à des enjeux de je ne sais quoi.

Souvent réalisées pour mettre en valeur des produits à des fins commerciales voire  d'une démarche publicitaire, ces trucages sont censés être légalement cadrés.

L'usage des Deep fake est légitimité par une démarche artistique qui permet à l'industrie cinématographique de recourir aux trucages aux effets spéciaux.

 

Les Fake news ou Deep fakes ne facilitent pas vraiment la différenciation entre le vrai et faux. Même si des dispositifs technologiques existent pour décrypter ces trucages, le mal sera déjà fait, car les gens l'auront Liké, commenté et partagé. Les fake news sont in fine par excellence devenues de nouvelles armes au service de la propagande, de la déstabilisation, du harcèlement ou encore de la diffamation. C’est pour cela que Google a publié, en septembre 2019, une base de données d’un peu plus de 3000 vidéos deepfakes, ce qui permet d’apporter une aide aux ingénieurs et chercheurs essayant de créer des outils de détection automatisés, reposant sur l'IA. 

 

Il faut y prendre gardre avant que son utilisation ne devienne malicieusement un jeu favori chez l'homo senegalensis.